Notre histoire

“L’histoire du Domaine Sainte-Marie
remonte au XVIIIème siècle.”

Les terres du domaine appartenaient alors à la chartreuse de la Verne, située un peu plus haut dans le Massif des Maures.
En 1884, une terrible épidémie de Choléra s’abat sur la région et s’arrête miraculeusement sur le domaine. Les habitants du hameau décident alors d’édifier une statue de la Vierge Marie pour la remercier.

Aujourd’hui encore, entourée de vignes, oliviers et chênes, la statue de la vierge laisse planer presque affectueusement sa bienveillance sur le domaine et ses bâtiments.
Plusieurs générations de vignerons se sont ensuite succédées pour mettre en valeur ce terroir et produire des vins de grande qualité. En 2007, la famille Duburcq acquiert le domaine et en assure depuis, la gestion.

Les vignes

“Nos vignes sont conduites en agriculture biologique.”

Le vignoble Sainte-Marie s’étend sur 40 hectares. Exposé plein sud, le terroir est constitué d’un sol sableux et perméable. Il est composé en grande partie de schistes, micaschistes et quartz blanc. Les pentes y sont assez douces. Les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec en été. Les nuits sont fraîches été comme hiver.
Un couvert végétal est maintenu aussi longtemps que possible et son entretien est assuré en priorité par le passage des moutons.

Le parcellaire est regroupé au milieu d’une formidable forêt faite de chênes lièges, pins, arbousiers, bruyères…

Ce poumon vert offre une bouffée de fraicheur en été et une immense biodiversité tout au long de l’année. La propriété est ainsi certifiée Haute Valeur Environnementale, niveau 3, le plus haut.
Plus de 12 variétés de raisins sont cultivés : Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Mourvèdre, Semillon, Muscat, Tiburen, Clairette, Rolle, Ugni-Blanc. L’âge moyen  des vignes est de 35 ans.

La vinification

“Nos vins biologiques et Vegan sont manipulés avec beaucoup de précaution.”

Les vendanges sont effectuées entre 3 heures et 8 heures du matin pour profiter de la fraicheur naturelle des nuits d’été.
Quatre chais permettent ensuite d’apporter le plus grand soin et la technologie la plus adaptée à chacun des vins du domaine.
La Grande Cave est équipée de cuves en inox thermo régulées. Les mouts sont conservés en stabulation pendant plusieurs jours grâce à un système de rafraichissement performant.

Les mises en bouteilles sont réalisées sur place. L’utilisation des sulfites est soumise à une contrainte extrêmement restrictive.
La Cave en béton nous permet de conserver des vins rouges au repos complet pendant de longs mois, avec un maintien optimal de la température.
Les cuvées 1884 rouge et blanc, élevées en barrique de chêne, bénéficient chacune d’un chai particulier.

Notre équipe

“Une association de talents pour révéler un terroir d’exception.”

Emmenée par Christopher Duburcq, gestionnaire de formation. Il est un grand passionné de vin, amoureux de la nature.
Guy Clément, Maître de Chai, possède une grande expérience dans la vinification des vins de Provence et de Bordeaux. Sa conscience des vins, mêlée d’empirisme et d’une forte intuition est reconnue de tous. Il est assisté de Grégory Maillot.

Estelle Levet, Chef de Culture, est née dans la vallée. Elle connaît le parcellaire dans ses moindres détails et subtilités. Elle est assistée par Karl Richard ainsi qu’une équipe de sous traitants. Pedro Dos Santos régit l’ensemble des installations techniques.
Joëlle Mayeux dirige l’administration des ventes et le caveau.